domingo, 27 de julho de 2008

Transes-Atlantiques

17ème édition du festival les 8 et 9 août consacrée aux Transes-Atlantiques

http://www.mairie-saintnazaire.fr/pages/vie-culturelle/festivals/les-escales-2008.php
New-York débarque aux Escales



Depuis toujours, le festival Les Escales s'inscrit dans un processus de transversalité des sonorités où les musiques du monde et les musiques actuelles se mêlent, s'entrechoquent, s'interrogent l'une l'autre, s'additionnent ou fusionnent sans tomber dans la confusion. Elles se propagent et affirment leur singularité dans le concert de la mondialisation. Pour ces deux prochaines éditions, c'est un billet pour une traversée aller-retour que propose le festival. Pour cette première étape en Transes-Atlantiques, le festival fait escale à New-York qui regorge toujours d'une vitalité et d'une créativité musicale hors du commun et qui réunit en son coeur les plus grands musiciens du moment!


Dee Dee Bridgewater (USA) : L'Américaine a retrouvé en Afrique le chemin de ses racines. Une prise de conscience qui a débouché sur une belle aventure, une féconde rencontre entre le jazz et la musique mandingue.

Sonic Youth (USA) : Ce nom a marqué l'histoire du rock américain. Un son à part, décalé, érigeant la dissonance et la distorsion en objet d'art musical. Groupe new-yorkais à la radicalité innovante lors de sa formation dans les années 80, Sonic Youth a inspiré bien des guerriers du rock alternatif.

Frad Wesley, Pee Wee Ellis & Guests (USA) : l'esprit, le groove de James
Brown porté haut et fort par quelques-uns de ses anciens compagnons d'aventure.

Charlélie Couture (France-USA) : dans les années 80, il incarnait, avec quelques autres, un certain renouveau de la chanson française. Désormais, c'est à New-York que sa vie fait sens.

Balkan Beat Box (USA) : la musique sans domicile fixe de ce groupe new-yorkais mélange samples, rock, ragga et hip hop, voix arabes ou bulgares, cuivres des Balkans et musique klezmer.

Antibalas (USA) : un bouillonnant collectif multiculturel new-yorkais, marchant dans les pas du chanteur et saxophoniste nigérian, Fela Anikulapo Kuti.

Nervous Cabaret (USA) : Nervous Cabaret est un animal musical hors du commun ! Ce sextet installé à Brooklyn réunit deux batteurs, d'intenses et puissants rythmes de basse, de cuivres percutants et une voix sincère et sauvage.

Ramiro Musotto & Orchestra Sudaka (Brésil)
: percussionniste argentin happé et adopté par le Brésil où il a joué avec les VIP de la musique brésilienne, Ramiro Musotto croise les fils communs de l'Afrique, de Cuba et du Brésil.

Dj chico Correa & Pocket Band (Brésil) : un fabricant de son sacrément futé qui vous emporte une piste de danse en deux temps trois mouvements. Sa recette, tout ce qui se chante et danse dans le très musical nordeste brésilien.

Vieux Farka Touré (Mali) : il est le fils du grand Ali Farka Touré, le célèbre et remarquable guitar hero malien qui a tiré sa révérence en 2006. Ce musicien et chanteur perpétue avec panache la mémoire de son illustre géniteur tout en affirmant sa personnalité musicale.

Herminia (Cap Vert) : à une année près, elle a le même âge que Cesaria Evora. Herminia a trouvé de belles émotions à chanter dans la mélancolie de la morna et les accents joyeux de la coladera, deux styles majeurs de la musique capverdienne.

Alpha Blondy (Côte d'Ivoire) : depuis « Brigadier Sabari » (1984), dans lequel il dénonçait les violences policières, Alpha Blondy a fait de l'éveil des consciences son métier. La première star du reggae africain continue sa croisade pour un monde Meilleur.

Asa (Nigéria) : originaire du Nigeria, une nouvelle voix, plébiscitée par tous les amateurs de soulfolk habitée façon Tracy Chapman, mais aussi ceux appréciant l'aiguillon funky qui sème l'agitation dans la mélodie et lui donne du punch.

Remy Kolpa Kopoul A.K.A RKK (France) : un sourcier de sons, de rythmes, de voix qui ont de la chair et de l'âme.

Agua Na Boca (France) : cinq musiciens et chanteurs de la région nantaise qui ont en partage le même élan gourmand vers le son du Brésil et en particulier les différents styles du Nordeste.

Brice Kapel (France) : en route pour ColoricocolaŠTout au bout du chemin, un monde joyeux et coloré. Un spectacle qui libère l'imaginaire des enfants, sollicite leurs rêves.

Spectacle déambulatoire « Les Grandes Personnes » : en partenariat avec la Ville de Saint-Nazaire. Si la compagnie des Grandes Personnes sort avec des marionnettes géantes plutôt qu'avec des puces savantes, ce n'est pas seulement parce qu'elles sont plus visibles, plus faciles à montrer, plus efficaces comme sculptures à l'échelle de la ville. En déambulation dans le centre ville de Saint-Nazaire le samedi 9 août entre 15h30 et 17 h.

Le festival c'est aussi des spectacles pour les plus jeunes, des ateliers, des expositions, un espace ludique, la salle Jacques Brel transformée en « New-York village », une aire de jeux aux sonorités électro-brésiliennes, trois films sur New-York en partenariat avec la Fanal.

Um comentário:

Elodie44 disse...

Les quais du port de St Nazaire renouent cette année avec leur passé puisque le thème des Escales pour cette 17e édition est le voyage à bord des paquebots transatlantiques. La programmation de cette édition ne faillit pas à la règle que s'est fixé ce festival : le miroir fidèle de la réalité musicale des pays invités. Vous pourrez donc assister à une vingtaine de concerts avec des groupes d'origines très différentes : Europe, Amérique et Afrique. Vous trouverez un article sur : http://blog.diversivie.com
A bientôt.